Le congrès

L'Association Bretonne mène de front des études de caractère général sur l'histoire et l'économie de la Bretagne et des actions de détail ou plus en profondeur sur les diférents pays qui la composent. Chaque année, elle tient un congrès important dans l'un des cinq départements bretons. Elle organise aussi en différents endroits des colloques, des conférences, des diners-débats, des visites sur le terrain, qui sont autant d'occasions de découvrir la Bretagne, d'étudier son passé et ses possibilités actuelles et futures, dans le but de formuler des propositions constructives pour son avenir.

Elle publie chaque année un bulletin de plusieurs centaines de pages qui relate l'ensemble de ses activités et laisse une part importante à des mémoires de qualité sur toute la Bretagne.

Les membres

A côté d'historiens ou d'écrivains reconnus, ainsi que de spécialistes des questions d'intérêt économique, ses membres, au nombre de plus d'un millier aujourd'hui, sont des personnes éclairées et intéressées aux différents aspects de la vie en Bretagne. Ils n'hésitent pas à s'associer aux réflexions, démarches ou manifestations destinées à défendre l'âme de la Bretagne et ses valeurs, ou à promouvoir la défense de ses libertés essentielles.