Programme du Congrès de Landerneau - 2011

Matinée - centre des congrès de Mescoat
08h30 - accueil des congressistes par le Président
ouverture du congrès par Monsieur Patrick Leclerc, Maire de Landerneau
09h00 - L'Office Central de Landerneau, génèse d'une naissance. Par Yves de Boisanger.
10h15 - Qu'est-ce que le mutualisme dans le monde agricole ? Réflexion à partir de la première grande crise du lait.
  Par Monsieur Jos Le Breton, ancien Président de la Coopagri et Président de l'Office Central.
11h30 - Le mutualisme dans la Grande Distribution à travers l'aventure Leclerc. Par Monsieur Pujol, Président de la SCARMOR.
Déjeuner
Après-Midi - visites (déplacements en cars)
14h30 - les congressistes étant répartis en 4 groupes, chaque groupe accueilli et guidé par un responsable de l'entreprise concernée :
- 1er groupe : Triskalia, visite du site, exposé sur le vécu du mutualisme dans les différentes branches de la société
- 2e groupe : Groupama, idem
- 3e groupe : CMB/Arkea, idem sur le site du Relecq-Kerhuon
- 4e groupe : Scarmor, idem
retour au Centre de Mescoat
soirée libre
Matinée - centre des congrès de Mescoat
09h00 - Troilus de Mezgouez, un Landernéen 1er Vice-Roi de Terre-Neuve, par Monsieur Claude Fagnen, ancien directeur des Archives du Finistère.
10h00 - Le commerce maritime de Landerneau entre 1750 et 1805 à travers la vie de Barthélémy Kerroz, par Monsieur Jean-Pierre Thomin, ancien maire de Landerneau
11h30 - Landerneau et Napoléon III, par Monsieur Jean Tulard, membre de l'Institut
Déjeuner
Après-Midi
14h30 les congressistes étant répartis en 5 groupes, départ en cars pour la ville :
- 1er groupe : visite de l'église et du quartier Saint-Thomas (le vieux Landerneau côté Cornouaille), le pont habité.
- 2e groupe : visite autour des maisons de négociants du quai du Léon, le pont habité, la place du marché.
- 3e groupe : la rue de la Fontaine Blanche et l'exposition "Landerneau en 1911".
- 4e groupe : l'histoire de Landerneau racontée par son cimetière et l'exposition " Landerneau en 1911".
- 5e groupe : la fondation "Leclerc" des Capucins (en cours de réalisation) et le cloître.
- pour tous les groupes : retour aux cars pour 16h30, retour au centre de Mescoat.
17h00 - Assemblée Générale
17h45 à 18h30 - récital par la chorale bretonnante "Allah's Kanañ"
18h30 - vin d'honneur
Dimanche 19 juin
Rendez-vous des congressistes au Centre de Mescoat.
9h30 - départ en cars pour Treflevenez
10h00 - accueil dans l'église, historique, présentation du Centre Spirituel Bretonnant du diocèse de Quimper et Léon (Minihi Levenez),
  répétition des cantiques bretons avec la chorale Allah's Kanañ
10h30 - messe célébrée par le Père Job An Irien, animateur du Minihi.
11h45 - visite du Minihi (possibilite d'achat d'ouvrages édités par le Minihi)
13h00 - repas à l'auberge du Vieux Château de La Roche-Maurice
A l'issue du repas les congressistes pourront, à leur convenance, visiter l'église qui dispose d'un jubé ouvragé et d'un grand vitrail particulièrement célèbre ; ceux qui le souhaitent pourront également admirer les restes du donjon.
15h00 - départ en cars - une demi-heure de halte à La Martyre permettra aux congressistes de voir son église dont le vitrail dédié à saint Salomon vient d'être restauré.
- 16h00 - rendez-vous au manoir du Roual, accueil par le comte et la comtesse Christian Desmiers de Ligouyer, membres de l'Association.
Clôture du congrès par le Président
Rafraichissements et, à l'issue, retour en cars pour le Centre de Mescoat où les congressistes retrouveront leurs véhicules.