Suite aux frères Cacault et à Frédéric Lemot, Clisson a acquis au XIXe siècle un style italianisant qui transparaît dans les constructions de l'époque jusqu'aux bâtiments modernes du centre ville.


Visite du musée du vignoble nantais et du château de Goulaine le vendredi 26 juin 2009

La visite du Musée du vignoble nantais à Le Pallet nous a permis de voir les méthodes et outils utilisés autrefois et aujourd'hui, avec des guides qui nous ont présenté pressoirs anciens, outils de coupe et de ramassage, ... jusqu'au dernières techniques pour éviter les traitements chimiques et améliorer la qualité des vins du vignobles nantais (qui peuvent désormais se conserver jusqu'à 10 ans). Les photos à l'intérieur du musée étaient interdites.
Le musée héberge aussi une belle v
idéo sur la vie d'Abélard et Héloïse : Abélard était en effet originaire de Le Pallet...


Le château de Goulaine - aile principale

Majestueux château de style gothique et Renaissance, sans doute très animé autrefois, mais aujourd'hui bruissant des nombreux visiteurs qui viennent l'admirer. La visite du pavillon de l'exposition LU (Lefèvre-Utile) était aussi un agréable retour sur un passé proche ; pour les amateurs de flore et de lépidoptères exotiques, la volière aux papillons fut aussi un temps fort de l'après-midi.

Visite du château de Clisson et de la vieille ville le samedi après-midi 27 juin 2009


Le château de Clisson est multiple, plusieurs ensembles fortifiés, construits à des époques différentes, imbriqués entre eux pour former une imposante forteresse à quelques centaines de mètres de la frontière de la Bretagne...



Eglise Notre-Dame -- Les halles


Pont sur la Sèvre --> Eglise de la Trinité

Le parcours Italianisant : le dimanche après-midi 28 juin 2009


La Garenne-Lemot

La Noë de Bel-Air

L'Oisilinière