Bulletin archéologique de l'Association Bretonne - année 1849

L'année 1848 fut une année fortement perturbée en France : la révolution conduit à l'abdication de Louis-Philippe, à qui l'on reproche son conservatisme ; les évènements mènent au passage à la république et à l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte comme président le 10 décembre de la même année.
Pour l'Association Bretonne, la livraison des procès-verbaux du congrès de Quimper qui devait se faire en février 1848 sera retardée à janvier 1849. "Par suite de ce retard, le volume de l'année 1849 contiendra cinq numéro consacrés, les deux premiers aux procès-verbaux des congrès de Quimper et Lorient, les trois derniers aux mémoires".
Dans la réalité, 144 pages sont consacrées au congrès de Quimper de septembre 1847, et il ne semble pas y avoir de procès-verbaux d'un congrès de Lorient (prévu en 1848 ?).
Ce bulletin, qui semble le premier bulletin archéologique, contient des exposés faits aux congrès de 1844, 1845 et 1846. On notera dans les procès-verbaux du congrès de Quimper :
- liste des "principaux établissements existans sur le territoire compris dans le département du Finistère" par Pol de Courcy (p. 33),
- les pages de "Mr de la Borderie (qui) se propose de déterminer la signification du mot Cornouaille aux différentes époques de l'histoire de Bretagne" (p. 36)

Dans les mémoires, on trouvera :
Bizeul, Aperçu général sur l'étude des voies romaines (congrès de Rennes), C1844, p. 150 (p. 3)
Bizeul, Des voies romaines sortant de Carhaix - voie romaine de Carhaix à Castennec (congrès de Nantes), C1845, p. 176 (p. 9)
Ch. de la Monneraye, Essai sur l'histoire et l'architecture religieuse en Bretagne (XIe et XIIe siècle) - (congrès de Saint-Brieuc), C1846, p. 188 à 340.
Brune, Notes sur les rites présumés de la cathédrale d'Aleth (congrès de Saint-Brieuc), C1846, p. 349 (p. 206)
de Goesbriand, Mémoire en réponse à la question suivante : "serait-il possible de déterminer quel ordre de circonscription ont suivi dans leurs variétés les costumes des cultivateurs bretons ?" (congrès de Quimper, C1847, p. 357 (p. 208)
Anatole Barthélémy, Notice sur quelques peintres verriers de Bretagne (congrès de Saint-Malo), C1849, p. 365 (p. 215)
Ch. de La Monneraye, Mémoire sur l'étude des villes et voies romaines (congrès de Nantes), C1845, p. 379 (p. 230)